Îles Zlarin et Prvić - joyaux cachés de l'archipel de Šibenik

Îles Zlarin et Prvić - joyaux cachés de l'archipel de Šibenik

23.11.2018.


Vous avez l'intention de visiter la vieille ville croate de Šibenik ou vous passerez des vacances dans l'un des endroits de la Riviera de Šibenik et vous réfléchirez à ce qu'il faut visiter? Voulez-vous passer vos vacances sans voiture, sans smog, sans bruit et sans beaucoup de monde? Nous avons une proposition pour vous! Bien que moins connues et moins visitées que les îles du sud de l'Adriatique ou, par exemple, du Kvarner, les îles de Šibenik ont ​​leur propre charme. Les îles de Zlarin et de Prvic, l'une des îles de l'archipel de Sibenik, sont les plus proches du continent. Les deux îles sont relativement petites et peuvent être parcourues très facilement. Ici, il n'y a pas de circulation car les voitures sont interdites. Des destinations idéales pour des excursions d’une journée au départ de Vodice, Tribunj, Sibenik, Brodarica, Grebaštica, Primošten, Rogoznica ou de l’un des endroits de la Riviera de Sibenik. Outre les excursions quotidiennes, ces îles sont une destination idéale pour ceux qui veulent passer des vacances dans la paix et la tranquillité, entourés par une nature et une mer propres. Le navire Tijat, situé dans le port de Sibenik, vous emmènera dans ces îles. Après avoir quitté le port de Šibenik pour se rendre à Zlarin, Tijat passera le long d’une imposante forteresse qui ressemble à une forteresse flottant sur l’eau, la forteresse de Saint-Nicolas. Forteresse de Saint-Nicolas, fort vénitien construit au milieu du XVIe siècle à l'entrée du canal de Sv. Ante, un étroit passage en bord de mer menant à Šibenik. En raison de son importance grandiose et défensive dans l'histoire, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le règlement de Zlarin sur l'île de Zlarin est la première station sur laquelle Tijat vient après Sibenik. Ce règlement est également le seul règlement sur l'île. Dès que vous vous trouvez sur une île, vous vous sentirez comme si vous pénétriez dans un tout nouveau monde insouciant. L'endroit est entouré de hauts cyprès et de pins afin que vous puissiez facilement trouver le rafraîchissement au milieu de l'été. Hormis les cris des gens qui errent dans le port, que ce soit pour accueillir ou accompagner leurs voisins sur le ferry, les cloches des cloches et les aboiements d'un chien, rien ne peut entraver cette paix idyllique sur l'île. Vous n'entendrez même pas le bruit de la voiture ici car l'accès aux voitures sur cette île n'est pas autorisé. L'île entière est recouverte d'une dense végétation méditerranéenne verdoyante et s'appelle à juste titre l'île verte. Il y a de nombreux chemins pour marcher ou faire du vélo et explorer l’intérieur de l’île ou de nombreuses criques et plages cachées.

Zlarin

Il y a plusieurs attractions sur Zlarin. La première, remarquée dès l’approche de l’île, est l’église paroissiale de l’Assomption de Marie. Dans son intérieur, il y a des reliques de Saint Fortuné, protecteur de l'île de Zlarin. À l'intérieur de la place, il y a Leroj, une tour de l'horloge.
Pour beaucoup, l'île est connue pour ses coraux. Les habitants de Zlarin étaient réputés pour avoir fabriqué des bijoux en corail datant du XVe siècle, lorsqu'ils vendaient la plupart de leurs produits à l'Italie. Bien que cette activité ait largement diminué sur l'île, vous pouvez toujours acheter des bijoux en corail à Zlarin.

L’hébergement sur l’île de Zlarin est proposé exclusivement dans des appartements et des maisons de vacances faisant partie d’un hébergement familial privé. Il constitue le meilleur moyen de connaître les hôtes, la riche tradition et le mode de vie de l’île.

Prvić

Vous pouvez continuer votre voyage avec le navire Tijat. En été, Tijat se rend plusieurs fois par jour sur l'île de Zlarin. Il y a plusieurs fois par jour une route reliant Šibenik, via Zlarin et Prvić, à Vodice, de sorte que vous puissiez visiter les deux îles en une journée. Le prochain port après Zlarin est l’un des deux lieux habités de l’île de Prvić, Prvić Luka. Prvić Luka est situé au sud-est de l'île, tandis que la deuxième colonie de l'île, Šepurine, est située à l'ouest.

Prvić

Juraj Šižgorić mentionne pour la première fois l’île Prvić "sur le logement d’Ilija et de la ville de Šibenik", où elle servait de refuge aux familles nobles de Sibenik qui se cachaient de la peste de Prvić. Aujourd'hui, l'île (y compris les deux colonies) compte environ 400 habitants.

L'île de Prvic est une petite île d'une superficie de 2,4 km2 seulement. Bien que petite, l'île regorge d'attractions (naturelles et culturelles). Tout d'abord, cette île s'appelle également l'île de Faust. Faust Vrančić, scientifique et historien croate de renom, est né à Sibenik et a passé son enfance sur l'île. Dans le village de Šepurine, sa famille possédait un hôtel particulier baroque. Bien qu'il soit mort à Venise, il voulait être enterré sur l'île de Prvic. Faust fut donc enterré dans l'église Notre-Dame de la Miséricorde, à Prvic Luka. Au 19ème siècle, à la recherche de trésors, des auteurs inconnus ont fait irruption dans l'église. Ils n’ont trouvé que des objets d’inventeur et les ont dispersés dans l’île de Prvić. Aujourd'hui, le centre commémoratif Faust Vrančić est situé près de l'église. Grâce au Centre commémoratif, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie et le travail d'un scientifique célèbre. Le centre commémoratif propose également des jeux éducatifs pour les enfants.

Prvić

Burtiž se déroule chaque année à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre. C'est une régate avec de vieux bateaux traditionnels. Il existe de nombreux sentiers pour le vélo de montagne, la course ou les loisirs. Ces sentiers passent à côté de beaux points de vue sur les autres îles de l'archipel de Šibenik. Prvić Luka et Šepurine vous captureront avec leur premier charme et leurs vieilles maisons en pierre et leurs rues qui sont intensément rénovées. En outre, il y a plusieurs belles plages de galets qui ne sont même pas remplies en été, vous pourrez donc passer votre séjour paisible avec des plantes méditerranéennes parfumées.

Prvić

Il n'y a qu'un seul hôtel à Prvic, plus précisément à Prvic Luka. Considérant que c’est le seul, la plupart des logements de l’île appartiennent à des logements familiaux privés. Cherchez un hébergement privé sur l'île de Prvic et passez des vacances en famille agréables et sereines, le week-end ou l'après-midi, vous y retournerez certainement!

Prvić

Mots clés: Prvić, Zlarin, Archipel de Šibenik

Nous aimerions entendre vos commentaires, histoires et expériences en Croatie dans les commentaires ci-dessous