Appartements et hébergement privés Lika
Lika est une région croate située principalement dans le comté de Lika-Senj, le plus grand et le moins peuplé des comtés croates. Cette partie de la Croatie avait une histoire intéressante mais turbulente caractérisée par l'établissement tardif et le statut spécifique même dans l'histoire croate tôt. A savoir, cette partie spécifique de la Croatie étai...
Lika (36) - recherche de logements privés par villes
Guide touristique Lika
Lika est une région croate située principalement dans le comté de Lika-Senj, le plus grand et le moins peuplé des comtés croates. Cette partie de la Croatie avait une histoire intéressante mais turbulente caractérisée par l'établissement tardif et le statut spécifique même dans l'histoire croate tôt. A savoir, cette partie spécifique de la Croatie était alors dans le royaume croate une partie isolée, très indépendante du roi croate. Plus tard est venu l'empire d'Osman dans cette région et a changé la structure nationale de la population. Avec l'arrivée de l'empire autrichien, Lika était organisée comme une frontière militaire, le plus grand camp militaire à l'époque en Europe. Lika avait connu des jours difficiles à la fois pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant la guerre de patrie, quand la structure nationale de la population a été modifiée à plusieurs reprises, mais peut-être que cette histoire est si spéciale.
Géographiquement, Lika est bordée de montagnes; Velebit, Velika et Mala Kapela et Lička Plješivica. Entre ces montagnes se trouvent les célèbres champs karstiques de Lika. Au sein de Lika, il y a deux parcs nationaux, les célèbres lacs de Plitvice et le nord NP Velebit.
Les lacs de Plitvice sont un phénomène karstique géologique-hydrologique composé de 16 beaux lacs bleu-vert où vous pouvez apprécier dans la nature préservée et l'air frais de montagne. Vous pouvez passer la nuit dans des appartements bon marché ou dans des maisons de vacances qui peuvent être loués directement en contactant les propriétaires. Vous pouvez également passer une nuit dans des chambres bon marché autour de Plitvice et tout cela est possible sans frais d'agence. Le deuxième parc national est le Northern Velebit, qui figure sur la liste de l'UNESCO des sites du patrimoine mondial en Europe dans le cadre du patrimoine commun de 13 pays appelé «forêts tropicales d'écorce dans les Carpates et d'autres régions de l'Europe». La spécificité de ce parc national est que 1289 hectares de forêts de hêtres et de reliefs karstiques sont sous l'influence de trois climats: méditerranéen, continental et alpin. Hébergement à bas prix peut être trouvé dans des refuges et des maisons à louer près du parc national.
Lika est également connue pour le fait que dans cette partie de la Croatie, la première imprimerie a été ouverte, à la fois en Croatie et dans le sud-est de l'Europe. Il a été fondé par les princes de Frankopan, et en 1483 a été imprimé Glagolitic misal, le plus ancien livre imprimé en langue croate. L'offre culinaire de cette région est une histoire spécifique, en raison du climat rigoureux de cette région, mais ce climat rigoureux est parfait pour la culture de la pomme de terre et de l'agneau! Les pommes de terre Lika sont considérées comme les meilleures dans cette partie de l'Europe et on pourrait dire de même pour le fameux agneau Lika. Lorsque ces deux ingrédients sont combinés avec une liqueur (que nous recommandons de consommer en quantité modérée), l'expérience de cette belle région sera complète. Les plus grandes villes de Lika sont Gospić, Otočac, Gračac et Korenica.
Notons que dans Lika est né l'inventeur mondialement connu Nikola Tesla et l'acteur Rade Šerbedžija. En plus d'être bien relié à l'autoroute moderne, Lika est abondante avec des logements privés bon marché, des maisons de vacances, des appartements et des chambres qui peuvent facilement être loués sans frais d'agence. Contactez directement les propriétaires de l'hébergement et explorer les montagnes, les lacs, les vallées karstiques, les rivières propres et cette partie oubliée de la Croatie. Bienvenue à Lika et nous vous souhaitons de joyeuses vacances!
Lika - Attractions naturelles, culturelles et touristiques
Le jeu magique de la nature, de l'eau, de l'écoulement du temps et du phénomène des carex a créé le parc national le plus célèbre de Croatie, les lacs de Plitvice. Le parc national a été proclamé loin en 1949. C'était le premier parc national en Croatie, mais aussi parmi les premiers dans le monde. Il est situé dans la zone de montagne de Lika près de Korenica, à une altitude de 400 à 1280 mètres, s'étendant sur près de 300 km2.
Certainement la partie la plus attrayante du parc se compose de 16 lacs interconnectés descendant en cascade une série de collines de forêt et de falaises escarpées au Sastavci, une cascade spectaculaire après laquelle la rivière Korana commence à couler. C'est aussi la cascade la plus haute, haute de près de 70 mètres, qui ne vous laissera pas indifférent. La spécificité des lacs et des nombreuses cascades est un phénomène sédimentaire, qui ne cesse de construire des cascades en raison du dépôt de carbonate de calcium (calcium), qui abonde en eau plitvice. Ce processus dure aujourd'hui et est unique au monde.
Autour des lacs sont de belles promenades en bois afin que vous puissiez visiter tous les lacs, et sur le plus grand lac Kozjak, vous pouvez également prendre le bateau électrique. En plus de profiter de la couleur turquoise du lac et d'écouter de nombreuses cascades de plus en plus petites, vous pouvez également vous promener et faire de la randonnée dans les forêts de hêtres et de chênes. Voici les seules forêts primaires préservées en Croatie, Ćorkova crique, qui a été préservée et intacte tout au long des millénaires. En plus de la richesse des plantes et des forêts, il y a beaucoup d'espèces d'animaux ici, donc il est possible de voir des ours, des loups, des lynx, des veines, de nombreux oiseaux et des amphibiens. Plitvice mérite d'être visitée à tout moment de l'année, évitant au mieux les grandes foules estivales et les grands groupes de visiteurs, et arrivant à l'automne lorsqu'elle devient une belle palette de couleurs ou en hiver, quand tout est gelé et neigeux .
Comme ils sont situés le long de la vieille route Zagreb - Zadar, Plitvice peut être visité en une journée, mais nous vous recommandons certainement de rester quelques jours pour profiter de cette véritable perfection naturelle. L'hébergement peut être trouvé dans le parc national lui-même ou à proximité Korenica et Rakovica. Il s'agit principalement d'un logement privé de très haute qualité et joliment décoré et très abordable (appartements et chambres) offert par des hôtes aimables dans leurs maisons. Par conséquent, lorsque vous traversez l'Adriatique, assurez-vous de venir à cette Lika et perle croate, passez quelques jours, car nous vous garantissons que ce sera un jour férié inoubliable!
Velebit, géant qui s'élève fièrement au-dessus de la mer Adriatique, est la plus grande et en même temps la plus longue montagne de la République de Croatie. Nous pouvons dire librement que c'est aussi le plus attrayant et le plus intéressant. Il n'est donc pas surprenant que c'est aussi l'une des destinations les plus populaires pour les amoureux de la nature et les touristes à la recherche de vacances actives et d'aventure passionnante. Il s'étend sur près de 150 kilomètres de la ville de Senj au nord à la source et au canyon de la rivière Zrmanja au sud.
En raison de sa biodiversité exceptionnelle, la richesse de la flore et de la faune, ainsi que le fait qu'il est l'un des rares habitats des trois bêtes européennes - ours, loups et lynx, en 1978 a été inclus dans le réseau mondial des réserves de biosphère sous la Programme de l'UNESCO "Homme et biosphère". En 1981, il a été proclamé parc naturel. Le parc naturel de Velebit s'étend sur près de 2000 km2, ce qui en fait la plus grande zone protégée de Croatie.
Dans le parc naturel Velebit, il y a 2 parcs nationaux: NP Paklenica et NP Northern Velebit, puis le réservoir strict Hajdučki et Rožanski kukovi, le jardin botanique Velebit, la grotte Cerovac, la fosse Lukina (l'une des plus profondes au monde), l'abri des ours Kuterevo , la réserve de végétation forestière Štirovača, de nombreux habitats d'espèces endémiques ... Tout cela nous dit que c'est vraiment un véritable bijou naturel, qui vaut la peine d'être visité et de vivre toute sa magie. Une attraction spéciale sur Velebit est une route de montagne unique - le sentier de Premužić, qui relie le Velebit du nord et du milieu dans une longueur de 50 kilomètres, où vous pourrez découvrir des vues inoubliables de la mer Adriatique et de nombreuses îles. Par beau temps, la vue s'étend jusqu'à l'Italie. La spécificité du Velebit réside dans ses deux visages complètement différents, la mer la plus escarpée, nue, rocheuse et continentale, verte et boisée.
Le plus haut sommet est le Vaganski vrh, qui se trouve à 1 757 m au-dessus du niveau de la mer dans le parc national de Paklenica. Velebit offre de nombreuses activités pour les promenades et la randonnée, le VTT, l'alpinisme et la spéléologie, et tout cela est à quelques pas des belles plages et de la mer cristalline dans le canal Velebit. Pendant la chaleur de l'été, vous pouvez chercher des rafraîchissements dans la mer Adriatique ou dans l'air pur de la montagne à l'ombre des forêts séculaires.
Velebit peut être visité de la côte de Starigrad Paklenica, Karlobag ou Senj, mais aussi d'Otočac, Gospić ou Gračac à Lika où l'expérience sera quelque peu différente. Hébergement, le plus souvent des appartements ou des chambres dans des maisons familiales, et des maisons de vacances joliment décorées peuvent être trouvés dans de nombreux petits endroits cachés où vous pouvez profiter de la vie privée, de belles vues, de l'air pur et des vacances actives.
La reine des rivières, la beauté karstique ou la rivière la plus propre d'Europe est juste un nom pour cette petite mais belle rivière qui coule lentement près de 60 kilomètres dans la vallée de Gacka. Cette vallée spacieuse est située entre deux montagnes, Velebit qui la sépare de la mer et Kapela, qui le sépare de la Croatie continentale. Dans la vallée est située Otočac, une belle petite ville qui a toujours été liée à la rivière Gacka, ce qui signifiait la vie à travers l'histoire pour tous ses habitants.
La source de Gacka se trouve dans la vallée où ses eaux pures proviennent de plusieurs sources fortes dont la plus importante est Tonković vrilo. La particularité de cette rivière est qu'elle ne coule pas dans la mer, mais qu'elle a une forme sous-marine qui coule sous la mer Adriatique dans le canal de Velebit. Le Gacka se caractérise par une eau extrêmement pure et riche en oxygène, qui est potable et qui favorise la croissance riche de la végétation et la grande richesse de la flore et de la faune. Plus de 25 espèces de plantes et 17 espèces aquatiques ont été enregistrées dans cette petite rivière, ce qui en fait une destination très attrayante pour tous les pêcheurs sportifs, mais aussi pour tous les amoureux de la nature. L'une des attractions de cette rivière est que la température de l'eau ne dépasse pas 10 degrés, même pendant les mois d'été, et que la truite pousse cinq fois plus vite que dans les autres rivières karstiques.
Dans les villages environnants, le tourisme récréatif et rural a été développé, donc à l'exception de la pêche, vous pouvez voir de vieux moulins qui ont été rénovés et décorés dans un style traditionnel. Vous pouvez trouver un logement dans les fermes environnantes où vous expérimenterez un mode de vie traditionnel, et comment l'homme, la rivière et la nature peuvent parfaitement coexister. Des appartements et des chambres sont également disponibles dans la ville voisine d'Otočac. La mer Adriatique et la ville de Senj sont à seulement 40 kilomètres de cette vallée de montagne idyllique. La vallée de Gacka peut également être votre point de départ pour visiter et explorer le parc naturel de Velebit et le plus jeune parc national croate, le nord Velebit.
Le monde souterrain mystérieux des grottes de Cerovac et Velebit cache de nombreuses scènes cachées et beautés qui attendent d'être découvertes. Avec près de 7 kilomètres de canaux souterrains, des passages et des halls, c'est le plus grand système souterrain de caverne en Croatie et certainement l'un des plus beaux. Il est situé à Lika près de Gračac, sur les pentes de Velebit, et a été nommé d'après la gare de Cerovac à proximité car il a été découvert lors de la construction du chemin de fer Zagreb-Split en 1924. En raison de sa taille, son caractère unique et il a été déclaré monument géologique de la nature.
L'ensemble du complexe se compose des grottes supérieure, moyenne et inférieure, qui sont principalement adaptées aux visiteurs. La température dans la grotte est constante tout au long de l'année et n'excède pas 8 degrés. Nous recommandons donc de prendre des vêtements et des chaussures chauds, surtout pendant les mois d'été où la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la grotte est supérieure à 20 degrés. Tout le système regorge de beaux bijoux de caverne (stalagmites et stalactites), qui forment des structures impressionnantes de diverses formes et tailles. Certains d'entre eux atteignent une hauteur de plusieurs pieds, ce qui est très impressionnant étant donné qu'ils poussent très lentement, seulement 10 centimètres tous les 1000 ans, avec une baisse constante de l'eau et la dissolution du carbonate de calcium. L'un des plus célèbres d'entre eux est un rocher qui rappelle irrésistiblement le Père Noël, alors il a eu ce nom. Vous pouvez également voir les restes d'un ours des cavernes éteint et des traces d'homme (os humains et hache de bronze).
Nous vous recommandons certainement de voyager à la mer Adriatique pour vous arrêter ici et visiter ce monde souterrain mystérieux rempli de diverses couleurs, formes et beauté. Les grottes sont ouvertes aux visiteurs tous les jours de 10h à 16h, et en hiver, une annonce préalable est requise. La visite dure environ 1 heure, et pour les groupes plus importants, une annonce préalable est requise. Vous pouvez également passer la nuit dans le proche Gračac, qui propose un hébergement privé confortable dans des chambres ou des appartements, et outre les grottes, vous pouvez faire de la randonnée à Crnopac sur Velebit, situé au-dessus de la grotte à 1400 mètres d'altitude. Toute cette région est une grande nature sauvage, une nature intacte, une passoire de forêts anciennes et de rochers élevés, qui est très peu visitée, mais elle a conservé son originalité.
Kuterevo est un petit village pittoresque situé à Lika, dans une vallée boisée sur les pentes du nord de Velebit. Il est à seulement 14 kilomètres d'Otočac, auquel il appartient administrativement. Ce petit village est largement connu grâce à son unique refuge d'ours, fondé en 2002. L'abri fournit un abri pour les ours, en particulier le jeune ours orphelin que la mère a laissé ou a été tué dans la chasse. Cependant, en plus de fournir des abris pour les jeunes ours, le refuge favorise la protection de la nature, des forêts et des habitats des ours, une vie durable en harmonie avec la nature et la préservation des traditions locales de la communauté de montagne.
La Croatie est l'un des rares pays européens où une population d'ours stable compte plus de 1 000 animaux vivants. Cependant, les ours, outre la chasse, sont également blessés sur les routes, les rails, le braconnage, l'empoisonnement, et laissant de jeunes ours derrière eux, qui mourraient sûrement sans abri à Kuterevo. Ils trouvent leur nouvelle maison à Kuterevo, où ils restent toute leur vie. Le charme de ce paradis est d'attirer un groupe de volontaires du monde entier. Ce sont surtout des jeunes de pays étrangers qui veulent aider, mais aussi se rapprocher de la nature et en apprendre davantage sur la vie des ours. Une autre chose intéressante est que tous les ours qui restent dans l'abri ont leurs propres nom et prénom. L'éducation des visiteurs, qui comprend la visite du camping et la familiarisation avec le caractère, les habitudes et la vie des ours, fait partie intégrante du programme mené par les bénévoles et leurs mentors.
Le sanctuaire peut être visité au printemps, en été et en automne, tandis que l'hiver est fermé afin de ne pas interférer avec les ours pendant le sommeil en hiver. Les visiteurs doivent venir à la station de bénévolat à l'arrivée et les visites touristiques sont possibles tout au long de la journée. Les tickets sont symboliques et sont facturés entre 15 et 20 noeuds, et tous les profits vont améliorer les conditions de vie des ours. Pour tous les amoureux des animaux et de la nature, Kuterevo sera une destination incontournable pour des vacances car la mer Adriatique est très proche (50 km). Si vous voulez passer vos vacances au milieu de la nature et du parc naturel Velebit, vous pouvez trouver un logement à Kuterevo, près d'Otočac ou dans des fermes rurales à travers la vallée de Gacka.
Nous savons tous ou nous avons entendu parler du célèbre inventeur et visionnaire Nikola Tesla, mais il est moins connu qu'il est né à Lika dans un petit village Smiljan, près de Gospić le 10 juillet 1856. Sur la célébration du 150 anniversaire de la naissance de Tesla , le 10 juillet 2006, le Centre commémoratif "Nikola Tesla", un musée réunissant la science, l'art et le tourisme, était ouvert.
Nikola Tesla méritait certainement un tel musée car avec son génie, ses nombreuses inventions, idées et visions, il a contribué au grand progrès de l'humanité à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Certaines de ses inventions sont: moteur électrique à CA, transformateur de Tesla, turbine de Tesla, transmission sans fil de signal et d'énergie, commande sans fil et beaucoup d'autres. Son domaine principal était dans le domaine de l'ingénierie électrique, où il a travaillé et rapporté des centaines de différents brevets et inventions dont la plupart sont encore utilisés aujourd'hui. Il est probablement mieux connu pour la construction d'une centrale hydroélectrique à Niagara Falls, qui fut la première au monde à utiliser des lignes électriques à haute tension et le courant alternatif (l'invention de Tesla) pour alimenter le Buffalo voisin, mais aussi le New York.
Le centre commémoratif se compose de la maison, où il est né et où est une exposition permanente du matériel documentaire. A côté de la maison se trouve l'église de Saint Pierre et Paul, dans laquelle le père de Tesla, le prêtre orthodoxe a fait son ministère. Dans le centre, il y a de nombreux prototypes d'inventions de Tesla, comme la turbine de Tesla, le vaisseau de Tesla, qui peut être utilisé avec des ondes radio et un centre multimédia. Il est conçu pour tous les âges, des enfants, des étudiants, aux familles et aux touristes, où tous peuvent apprendre beaucoup d'informations sur la vie de Tesla, ses inventions et l'influence qu'il a eu dans un mode de vie moderne.
Le centre est ouvert tous les jours de 08h00 à 20h00, sauf le lundi, et les prix des billets varient de 20 à 50 Kn. En raison de sa proximité avec Gospić et de l'autoroute Zagreb - Split, nous vous recommandons de venir visiter ce musée intéressant, et si vous voulez vous détendre et passer une nuit dans l'air frais de Lika, vous pouvez trouver des chambres et des appartements confortables à Gospić ou dans les fermes de campagne environnantes.
Lika - Climat et prévisions météorologiques
La plupart de Lika et ses nombreuses vallées et champs karstiques sont dominés par un climat continental modéré. Le climat de montagne ou de neige-neige règne dans les montagnes au-dessus de 1200 mètres d'altitude. Le climat continental modéré est caractérisé par un hiver rigoureux, un printemps court, un été chaud et pluvieux. Les caractéristiques des grandes vallées de Lika sont qu'en été il est rempli d'air très chaud, donc il n'y a pas de différence par rapport à la côte de la mer Adriatique, alors qu'une différence plus sensible se produit après le coucher du soleil. Les nuits sont donc très fraîches et confortables pour dormir et même pendant les plus grandes chaleurs estivales.
L'effet thérapeutique des éléments météorologiques sur la santé humaine (pression d'air réduite, humidité réduite, rayonnement solaire accru ...) augmente avec l'altitude. Lika se situe entre 500 et 1500 mètres d'altitude, ce qui la rend idéale pour un séjour agréable et un effet bénéfique sur la santé humaine. L'air frais et propre de Lika, associé à une alimentation saine, est l'une des principales causes de la longévité des résidents locaux qui vivent ici depuis des générations. Les hivers à Lika sont longs et froids, et les chutes de neige sont abondantes. Sur les hautes montagnes comme Velebit, l'enneigement atteint jusqu'à 3 m de hauteur et il reste au sol en moyenne environ 4 mois.
Ci-dessous se trouve un graphique montrant la température quotidienne maximale et minimale de l'air et la quantité de précipitations à Gospić, qui illustre le mieux le climat continental modéré de cette région croate.