Montagnes croates - Klek, la montagne d'un géant endormi

Montagnes croates - Klek, la montagne d'un géant endormi

En empruntant l'autoroute A1 (Zagreb - Split) de la direction de Zagreb vers la mer Adriatique , une montagne en particulier attirera sûrement votre attention . Quelque part après Bosiljevo, près de la ville d'Ogulin , sa forme caractéristique ne pourra pas passer inaperçue. En entrant dans Ogulin, l'impressionnante montagne de Klek devient de plus en plus apparente. Les points de départ des sentiers de randonnée partent de l'entrée d'Ogulin et vous dirigent vers la montagne. Il existe plusieurs sentiers de montagne balisés, plus courts et plus longs. Nous avons choisi l'itinéraire montagneux le plus visité, appelé sentier didactique. Le début de ce chemin commence dans le village de Bjelsko, plus précisément à la maison des scouts.

Klek


Tout au long du sentier de randonnée , il y a des panneaux d'information sur la biodiversité et des informations intéressantes et des légendes en croate et en anglais sur la montagne Klek. Peu avant l'arrivée à la maison d'alpinisme de Klek, l'une des inscriptions attirera votre attention - "Bienvenue dans l'empire des sorcières Klek".

De nombreuses légendes et mythes sont associés à Klek. Même au 17ème siècle, Ivan Valvazor, historien et écrivain voyageur, a écrit une légende sur la création de la montagne Klek . Dans ces temps anciens, lorsque les dieux et les géants vivaient sur terre, il y avait une querelle entre eux. La raison en est que les dieux ont pris toute la nourriture et la boisson pour eux-mêmes et ont laissé les géants mourir de faim. L'un des géants appelé Klek s'est rebellé et s'est battu avec le dieu de Volos. Dieu Volos l'a puni parce qu'il a osé se rebeller et l'a transformé avec son épée magique en pierre. Dans les moments difficiles de transformation en pierre et en montagne magnifique, Klek a promis qu'un jour il se réveillerait et se vengerait. Pendant les jours d'orage, des sorcières viennent à Klek qui tentent de réveiller le géant endormi. En effet, lorsque vous regardez Klek de loin, vous verrez la silhouette d'un géant couché sur le dos, sa tête est le sommet de la montagne Klek, et les jambes du géant endormi sont deux falaises du pic Klečica.

Klek


Après avoir passé le refuge de montagne, qui se trouve exactement à 1000 m au-dessus du niveau de la mer, le chemin continue vers le sommet du Klek (1173 m) . Cette partie est assez raide par rapport à la partie de l'itinéraire de randonnée et est partiellement sécurisée par une corde. Du sommet, une belle vue sur Bjelolasica, Risnjak et toute la région d'Ogulin.

Il est intéressant de mentionner que la montagne Klek est sur le drapeau de l'Association croate d'alpinisme comme l'un des symboles.

Descendant de Klek, il est vraiment dommage de ne pas visiter, au moins pour un temps une belle ville d'Ogulin . Selon les données disponibles, Ogulin a été créé à la fin du XVe siècle lorsque la famille noble Frankopan a construit une forteresse, la forteresse Frankopan. Aujourd'hui, ce château sert de musée.

Ogulin


Près du château, se trouve un gouffre de la rivière Dobra sous le nom de gouffre de Đulin . Quant à la montagne, Ogulin a aussi de nombreuses légendes. L'un d'eux est donc lié à cet abîme.

Selon la légende, le gouffre de Đulin porte le nom de la jeune fille Đula qui vivait à Ogulin au XVIe siècle. A cette époque les mariages convenus étaient normaux. Ainsi, Đula a été promise à un noble plus âgé pour une femme. C'était l'époque où se déroulaient de grandes batailles avec les Turcs, et afin de défendre la forteresse Frankopan à Tounje, le jeune capitaine Milan Juraić arriva à Ogulin. La légende dit qu'une rencontre entre Milan et Đula a suffi pour que les deux tombent amoureux. Malheureusement, l'amour n'a pas duré longtemps car Milan a été tué dans l'une des batailles avec les Turcs. La nouvelle parvint bientôt à Đula, qui eut le cœur brisé et se suicida en se jetant dans l'abîme de la rivière Dobra. En l'honneur de l' amour du malchanceux Đula , les habitants de cette époque appelaient l'abîme de la rivière Dobra - l'abîme de Đulin.

Ogulin


Ogulin est associé au nom de la célèbre écrivaine croate Ivana Brlić-Mažuranić , souvent appelée le croate Hans Christian Andersen. Des personnages de ses livres fantastiques comme Kosjenka et Regoč, Stribor, Palunka, Vjesta, Potjeh, Malik Tintilinić, Svarožić et Bjesomar peuvent être vus à Ogulin dans la maison de conte de fées d'Ivana qui agit comme un musée multimédia et interactif de contes de fées.

En raison de l'importance de la famille noble Frankopan pour la fondation même d'Ogulin, près de la forteresse Frankopan se trouve l'hôtel Frankopan, un bâtiment du XVIIIe siècle, qui a été construit au XIXe siècle à des fins administratives et a ensuite été converti en hôtel et restaurant. . Nous avons terminé notre voyage ici en essayant l'une de leurs nombreuses délicieuses crêpes.

Ogulin


Si vous voulez rester entouré par la nature ou peut-être essayer d'attraper une sorcière de la montagne Klek lors d'une nuit d'orage, cherchez un logement à Ogulin . Vous pouvez séjourner dans de nombreux logements familiaux privés en appartements , chambres ou maisons de vacances ! Des hôtes sympathiques se feront un plaisir de vous faire découvrir tous les attraits de la région d'Ogulin.

Mots clés: Klek, Ogulin, montagnes croates

Nous aimerions entendre vos commentaires, histoires et expériences en Croatie dans les commentaires ci-dessous


Offre recommandée d'appartements et de logements privés en Croatie