Lacs de Baćina - Oasis dans le karst dalmate!

Lacs de Baćina - Oasis dans le karst dalmate!

27.08.2018.


Un été est arrivé. C'est une période au cours de laquelle la plupart d'entre nous partent pour des vacances tant attendues. Ce sont ces deux ou trois semaines de l’année où nous voulons que notre vie soit exempte de stress et de stress. "Le soleil, la mer et un livre sont les seules choses dont j'ai besoin", sont mes pensées habituelles avant de partir en vacances. Mais dès que je suis sur les plages adriatiques surpeuplées, je me rends compte que cela ne serait pas suffisant. Un endroit tranquille sans trop de monde et de touristes est ce dont j'ai vraiment besoin!

J'ai découvert une telle oasis cet été, au sud de la côte adriatique croate, plus précisément dans le comté de Dubrovnik-Neretva. Il n'y a pas de foule ni trop de monde. C'est un endroit où vous pourrez trouver votre place à l'ombre ou profiter du soleil, des rafraîchissements dans les eaux claires des lacs et lire des livres en toute tranquillité. Les grillons sont presque les seules créatures vivantes qui peuvent perturber votre paix. Vous pourrez y pratiquer différents sports nautiques: natation, kayak, etc. Vous pouvez également suivre des cours de paddle-surf ici. Si vous rêvez aussi de telles vacances, visitez les lacs de Baćina! Je crois que la plupart d’entre vous ne connaissent pas ces lacs, c’est pourquoi je vous donne peu de renseignements sur cette idylle dans le comté de Dubrovnik-Neretva.

 

Lacs de Baćina - Dalmatie

 

Les lacs de Baćina sont situés à Baćina, un petit endroit près de la ville de Ploče (quelque part entre Makarska et Dubrovnik). Il se compose d'un total de six lacs reliés et d'un lac séparé; Voćuša (ou Oćuša), Trniševo (ou Crniševo), Podgora, Sladinac, Vranjak (ou Vrbnik), Vitanj et Plitko.

Ce sont les lacs d'eau douce, bien qu'il y ait aussi des sources directement liées à la mer. Les lacs sont la cryptodépression, ce qui signifie que le fond du lac est en dessous du niveau de la mer. Il y a trois petits îlots sur les lacs. Les lacs ont une valeur naturelle exceptionnelle car un grand nombre d'espèces végétales et animales protégées, voire endémiques, y ont été habitées.
Vous pouvez également passer vos vacances à proximité des lacs puisque Baćine propose un hébergement privé dans des appartements et des camps. Si vous êtes habitué à un camping-car ou à une tente, il y a deux camps juste à côté du lac. Si vous n'êtes pas ce genre de personne, il y a quelques appartements et chambres à Baćine. Comme il n'y a pas de magasin, il est possible de faire les courses dans la ville voisine de Ploče ou dans l'une des villes de la Riviera de Makarska.

Si vous visitez les lacs de Baćina à la mi-août, plus précisément le deuxième samedi d’août, ne manquez pas le traditionnel Marathon de Neretva. Compétition sportive amateur dans de petits bateaux (bateaux historiques traditionnels) dans le delta de la Neretva. La course commence sous le pont à Metković et continue le long de la rivière Neretva en passant par les lieux: Kula Norinska, Krvavac, Opuzen, Komin, Banja, Šaric Struga. Rogotin, Čeveljuša, Stablina et se termine dans la ville de Ploče où la rivière se jette dans la mer Adriatique. La longueur de l'itinéraire est de 22 500 mètres.

 

Lacs de Baćina - Dalmatie

 

Ce sont les lieux qui constituent le delta de la Neretva. Contrairement au karst dalmate traditionnel, qui a peu de terres fertiles, le delta de la Neretva est une vaste zone de terres cultivées, principalement pour l'agriculture. Les pastèques Neretva bien connues et les agrumes (orange, citron, mandarine) sont les produits agricoles les plus importants de cette région. En parcourant la vallée le long de la rivière et de la route, vous trouverez un grand nombre de stands où vous pourrez acheter divers produits domestiques, fruits et légumes.

Si vous passez les vacances à Makarska Riviera ou si vous vous dirigez vers Pelješac ou Dubrovnik, assurez-vous de visiter un petit endroit des lacs Baćine et Baćina. Faites le tour des lacs en bateau, en kayak ou en pagaie et rafraîchissez-vous en nageant dans les lacs! Vous ne serez pas déçu! Vous pouvez même peut-être l'aimer tellement que votre retour à Makarska ou votre prochain voyage à Dubrovnik serait reporté.

Mots clés: Lacs de Baćina, Ploče, Neretva, Dalmatie

Nous aimerions entendre vos commentaires, histoires et expériences en Croatie dans les commentaires ci-dessous