Nous vous invitons à essayer toutes les activités et attractions et à vivre des vacances actives inoubliables dans toutes les régions de la Croatie, des eaux cristallines de la mer Adriatique aux montagnes, en passant par les vertes plaines de la Slavonie et la Croatie continentale!
Depuis les sentiers de macadam idéaux pour le vélo de montagne et les routes pavées pour permettre aux familles de conduire facilement en vélo, il existe une telle diversité en Croatie, de sorte que chacun peut trouver la route cyclable idéale pour lui-même. Si vous ne pouvez pas prendre votre vélo, vous pouvez toujours le louer et commencer une aventure inoubliable dans les montagnes, les îles et la côte croate.
66 îles, 652 petites îles, 389 falaises et 78 récifs sont plus de mille et une raisons du rêve de naviguer en Croatie. Idéalement divisées sur toute la côte adriatique, les îles ne dépassent pas 10 milles marins de distance entre le continent et les unes des autres. Avec environ 1500 baies et ports sur les îles et sur le continent, l'Adriatique croate est également idéale pour la navigation de plaisance ou de croisière. 56 marinas modernes avec 16.000 amarres et 5.500 amarres sèches sont disponibles toute l'année. Dans la plupart de ces ports de plaisance, vous pouvez louer un voilier ou suivre des cours de voile professionnels.
Le monde sous-marin développé de la mer Adriatique a une profondeur d'environ 50 mètres dans le nord de l'Adriatique et atteint environ 250 m de profondeur près de Palagruža. Non loin de Jabuka, il atteint une profondeur d'environ 1 300 m. Les plongeurs expérimentés peuvent participer à des circuits organisés à la recherche d'attractions telles que la flore et la faune endémiques de l'Adriatique ou les galères et navires de guerre romains coulés. Les débutants ont la possibilité de suivre divers cours professionnels et de faire de la plongée sous-marine.
Si vous recherchez du rafting de qualité en Croatie, souvenez-vous des noms de rivières: Kupa, Dobra, Mrežnica, Korana, Una, Zrmanja et Cetina. De nombreuses excursions de rafting organisées en Croatie incluent un guide et tout l'équipement nécessaire pour chaque membre d'équipage. Par degré de difficulté, les rivières croates ont généralement un troisième degré et, exceptionnellement, certaines rivières, Dobra et Una ont un quatrième degré, ce qui implique un degré élevé de préparation et de capacité techniques. Le rafting peut également être amusant et relaxant pour toute la famille, comme par exemple sur la rivière Cetina en Dalmatie près de Omiš.
Saviez-vous que le canoë est une vieille tradition en Croatie? Les pirogues croates traditionnelles, appelées trupices, sont encore utilisées pour la pêche et le transport dans le delta de la rivière Neretva. Adaptés aux familles et aux groupes, les excursions en canoë avec des guides locaux vous conduiront à proximité de nombreux châteaux et forts comme Trakošćan, Ozalj et Dubovac, ou les moulins de Radman sur la rivière Cetina ou les anciens moulins de Krka. Un paysage spécial vous attend sur une île de Visovac avec un monastère situé au milieu d'un lac formé par la rivière Krka.
Excursions passionnantes en kayak de rivière ou en calèche, les eaux croates ont un grand potentiel. Presque chaque rivière offre différents degrés de sévérité. Des rivières Dobra, Mrežnica, Una, Kupa, Korana au nord aux rivières Zrmanja, Krka et Cetina au sud, avec un kayak, vous découvrez de magnifiques paysages naturels. Vous pouvez participer à des visites organisées où vous aurez tout l'équipement ou à vous-même et descendre dans les magnifiques canyons de la rivière et au-dessus de nombreuses cascades, profitant de la nature intacte et de la faune. Le kayak de mer est également très populaire et est offert sur toute la côte, en particulier dans des lieux touristiques comme Dubrovnik, où vous pourrez par exemple voir les remparts de la ville de Dubrovnik depuis la mer. Vous pouvez également visiter de nombreuses petites îles inhabitées et profiter de la mer Adriatique cristalline.
Les centres équestres les plus célèbres de Croatie sont situés en Slavonie, en Istrie et en Dalmatie. Des petites fermes familiales aux centres équestres modernes avec écoles, en passant par l’équitation thérapeutique de plus en plus populaire, jusqu’à la compétition équestre traditionnelle la plus connue - le célèbre Sinj Alka, la Croatie propose une large gamme d’équitation. À Djakovo, en Slavonie, vous pouvez encore trouver des chevaux Lipizzans célèbres, cultivés ici depuis le XIIIe siècle. Vous pouvez explorer de nombreuses merveilles naturelles de la Croatie, comme la montagne Velebit à cheval, une expérience unique lorsque vous vous connectez complètement à la nature.
Réunis dans des clubs privés et des écoles de pilotage, des flyers et des parapentes croates proposent des visites organisées et des compétitions internationales. Vous pouvez voler en ballon au-dessus de la montagne Medvednica près de Zagreb, en direction de Zagorje, de Samobor ou de Žumberak, en Croatie, et jusqu'en Slavonie. Les parapentes sont idéales pour de nombreux sommets comme Učka et Ćićarija en Istrie, Gorski Kotar, sur les montagnes Velebit et Mosor et l'arrière-pays dalmate, ainsi que dans la Dalmatie du sud, comme les montagnes Biokovo et Rilić et les sommets de l'île de Krk, Brač et Hvar. Le parapente offre une expérience de vol inoubliable. L’un des meilleurs exemples est celui de la montagne Biokovo où vous commencez à voler à une altitude de 1 500 mètres et qui se termine sur l’une des plages de la Riviera Makarska.
Véritable région du Karst, la Croatie regorge de grottes. Les plus célèbres et les plus magiques sont la grotte bleue de l'île de Biševo et celle des dragons de l'île de Brač. Les grottes de Papouk, de la région de Kordoun, de Lika, de Dalmatie et de Zagora dalmate sont ouvertes aux visiteurs sous différentes formes de stalactites et de stalagmites. Les grottes les plus attrayantes sont situées en Istrie, Gorski Kotar et Medvednica. Pour les vrais amateurs de métro, nous recommandons la grotte Veternica près de Zagreb, les grottes Cerovačke près de Gračac et la fosse de Luc sur Velebit.
La Croatie est un pays avec de nombreux itinéraires de randonnée. Les débutants peuvent déjà commencer dans les environs de Zagreb, Ogulin, Rovinj, Pazin, Split et Omiš. Des sentiers de randonnée et des montagnes intéressantes attendent également sur les îles comme Mljet, Hvar, Brač et Vis. Les randonneurs dédiés peuvent choisir jusqu'à 400 sentiers de randonnée organisés, dont certains sont les plus exigeants d'Europe. Les principales destinations vous attendent dans les montagnes de Paklenica, Velebit, Ućka, Dinara, Mosor et Biokovo, parmi lesquelles la falaise Anić Kuk, haute de 350 m, est la plus grande attraction alpiniste de Croatie. L'un des sentiers de randonnée les plus célèbres de Croatie est certainement le sentier Premužić, long de 60 km, qui traverse les parties les plus intéressantes de la montagne Velebit et offre une vue spectaculaire sur le Kvarner et la mer Adriatique.
Saviez-vous que le premier harpon de pêche sous-marine est arrivé en Croatie au début du XXe siècle et que le premier championnat du monde de pêche sous-marine a eu lieu il y a longtemps à Mali Lošinj en 1957? Que vous aimiez pêcher en rivière, en mer ou sous l'eau, la Croatie réalisera tous vos rêves de pêche. Parmi les différentes espèces marines comme le bar, le dentex, la daurade, le thon et les spécimens d'eau douce comme la truite ou le poisson-chat, la Croatie est une destination de choix pour les pêcheurs sportifs.
La tendance de croissance est chaque année plus forte et de plus en plus de gens choisissent ce sport comme forme idéale de loisirs et de détente dans la nature. Bien qu’en Croatie, il n’existe actuellement aucun terrain de 18 trous, sauf dans le parc national de Brijuni, et quelques terrains de golf privés, avec des terrains de 9 trous. En raison de son paysage idéal et de son climat tempéré, la Croatie envisage de devenir une destination de golf majeure en Europe.
Immédiatement dans l'arrière-pays de Rijeka se trouve le centre de ski Platak et un peu plus loin le centre olympique croate Bjelolasica à 620 m d'altitude. À proximité de la capitale Zagreb, vous pourrez skier sur les pentes de Medvednica sur les pistes nouvellement décorées depuis son plus haut sommet, Sljeme. Ici, depuis 2005, se tient une importante compétition internationale - Snow Queen, qui porte le nom de notre reine mondiale du ski, Janica Kostelić.