Découvrez l'offre gastronomique, les coutumes culinaires et les vins de qualité supérieure et l'huile d'olive que vous pourrez déguster lors de votre visite en Dalmatie, en Istrie et dans le reste de la Croatie
La cuisine continentale est typique de ses racines proto-slaves anciennes et de ses contacts plus récents avec des écoles de gastronomie établies - hongroise, viennoise et turque. Les produits à base de viande, le poisson d'eau douce et les légumes dominent.
La région côtière est caractérisée par les influences des Grecs, des Romains, des Illyriens et, plus tard, des cuisines méditerranéennes - italiennes et françaises. Il propose de nombreuses spécialités de fruits de mer (calamars, seiches, poulpes, crevettes, homards ...) préparées de différentes manières, huile d'olive, prosciutto, divers légumes, vins dalmates tels que Babić, Malvasia, Prosecco et Vrbnik Žlahtina, et divers liqueurs célèbre Maraschino.
En 2008, l'équipe culinaire nationale a participé pour la première fois à la rencontre mondiale des chefs et chefs pâtissiers, aux Jeux olympiques culinaires tenus à Erfurt, en Allemagne, et a remporté la médaille de bronze.
L'huile d'olive d'Istrie et de Dalmatie est exceptionnelle, de qualité extra vierge. L'importance croissante du tourisme en Istrie et en Dalmatie réside dans les routes de l'huile d'olive extra-vierge et de l'huile d'olive que vous pourrez visiter pendant votre séjour en Croatie. Vous pouvez également participer à la récolte des olives en octobre et novembre et expérimenter les coutumes locales et le mode de vie traditionnel. Les variétés d'olives les plus communes sont les variétés Buža, Buža Minuda, Buža Puntoža, Črnica, Drobnica, Istrien Bjelica, Karbonaca, Moražola, Oblica, Rošinjola et Žižolera.
L'Istrie et le Kvarner à l'avant-garde de la production de vins de qualité supérieure: Malvasia, Merlot, Cabernet Sauvignon, Teran, Refok, Pinot blanc et gris, Chardonnay, Muscat, Trojšćina (Susak), Vrbnik Zlahtina (Krk). La cave Kozlović de Momjan a une longue tradition dans la production de Malvasia, Muscat et Terran. Ces dernières années, le producteur Katunar de Vrbnik, très populaire, produit du Žlahtina, du vin rouge et du champagne.
La Dalmatie est riche en cépages autochtones. Les vins les plus célèbres sont: Babić et Plavina (Primošten), Merlot (Drniš), Debit, Pošip Maraština et Grk (Korcula), Vugava et Plavac Mali (Vis), Plavac et Bogdanuša (Hvar), Plavac Mali (Pelješac), dessert le vin Prošek et le vin de haute qualité Dingač de renommée mondiale. Les domaines viticoles comprennent l’entreprise vinicole Plančić de Hvar, l’entreprise vinicole coopérative agricole Jedinstvo, l’entreprise vinicole Toreta de Korcula, qui a élevé des variétés indigènes de Pošip et de Rukatac. La cave Plenković produit chaque année environ 300 000 bouteilles de Zlatni Plavac.